Inauguré le 27 mai 1989 en présence de M. le Président du Conseil Général d’Indre et Loire, André Georges VOISIN, ce musée a été créé grâce à la collaboration de trois personnes :

  • M. Marcel Fortin, Conseiller Général du canton du Grand-Pressigny et maire de la Celle-Guenand de 1971 à 2001,
  • M. Marcel Ridet (Père de Christophe), qui participa activement à la recherche d’outils
    et à l’aménagement du musée,
  • M. Christophe Ridet (à l’origine de la collection d’outils en 1976).


Marcel RIDET

 
 
PRESENTATION DU MUSEE
 
 

        Le rez-de-chaussée (aménagé en 1989)

        Aménagé sur deux niveaux, le musée de l’Outil de la Celle-Guenand propose à travers ses 6 500 pièces exposées l’inventaire de plus de 130 métiers disparus ou en voie d’extinction. Certains bien connus, d’autres ignorés. Les différents outils, instruments, machines et objets exposés le sont de façon précise organisés autour de cinq principaux thèmes (Métiers du Bois, de la Pierre, de la Terre, du Métal, et du Cuir). A l’intérieur de chacun d’eux, le visiteur, assisté d’un accompagnateur, se voit conter de merveilleuses histoires, rarement identiques tellement les sujets évoqués sont intarissables.


Pince à casser le sucre
         Un Guide, appelé volontairement accompagnateur, propose à qui veut bien le suivre un voyage dans le passé (de la préhistoire au XXe siècle). Si la plupart des outils exposés datent du XIXème, on en découvre également du XVIIIe voire du XVIIe. Plus qu’une collection, ce musée permet de comprendre l’évolution des techniques qu’elles soient industrielles ou agricoles. On y découvre également l’outil sous ses différentes formes pour un usage identique, mais en provenance de tout l’hexagone, et parfois de pays étrangers. De la clé de Garangeot (utilisée pour arracher les dents sur les places publiques), au sabot de chaumier, en passant par la scie de scieur de long, l’œil est inexorablement attiré et retenu par une multitude d’objets plus insolites les uns que les autres.
 

        Après s’être longuement attardé dans le labyrinthe de l’Outil le visiteur est invité à gravir quelques marches afin de découvrir un tout autre spectacle.

Le grenier (aménagé en 1991)

 
Cuisine 1900
         C’est en effet une autre facette des temps anciens que le visiteur pourra y découvrir. Ici, les outils ne sont plus classés par thème, mais par fonctionnalité. Mais l’intérêt de l’étage est autre. Ce sont davantage les objets de nos arrières-grands-parents, voire de nos grands-parents, qui vous attendent pour parler de leur histoire.

         Récemment réaménager (hiver 2004/2005), une partie de l’étage est consacrée à la transformation des produits laitiers, aux différents systèmes de chauffage, aux instruments de cuisine (avec la reconstitution d’une cuisine d’époque 1900).
         On peut également y évoquer une partie de l’histoire de France contemporaine, après y avoir contemplé une des anciennes cloches de l’église de la Celle-Guenand fondue en 1644, dont la particularité est d’avoir été percée par une balle allemande le 27 août 1944. Ce jour là, une colonne nazi en débâcle traversa le village tirant sur le clocher. A quelques kilomètres de là, une dizaine d’hommes furent massacrés dont 3 habitants de la Celle-Guenand.
Clé de Garangeot (pour arracher les dents)
 
Christophe RIDET
Conservateur du Musée
Président de l’AMOVIME
 
 

<=Retour Accueil